go to shopping cart
icon-user
Publié le 19 mars 2024

Le nouveau Camp Nou, une transformation spectaculaire

Au cœur de Barcelone, le mythique Camp Nou, commercialement nommé “Spotify Camp Nou”, subit depuis 2023 une transformation spectaculaire. Avec un projet de rénovation très ambitieux, ce stade légendaire se prépare à fusionner la richesse de son héritage avec des innovations futuristes.

nouveau camp nou renovation

Le Camp Nou, un héritage

Inauguré en 1957, le Camp Nou est un symbole du football mondial. C’est sur cette pelouse que des générations de fans ont vu évoluer le FC Barcelone, club fondateur du style de jeu “tiki-taka” créé par Johan Cruyff dans les années 90 puis repris par Pep Guardiola dans les années 2010.

Le Camp Nou, c’est aussi des stars. Maradona, Romario, Rivaldo, Ronaldinho, Eto’o, Xavi, Iniesta et bien sûr Messi. Tous ont marqué ce stade dont les murs ont été témoins d’innombrables moments d’émotion pure.

Mais jugé vétuste avec notamment l’absence de toiture, le Camp Nou s’est lancé dans une métamorphose grandiose ! Tout comme le stade de l’ennemi juré… le stade Santiago Bernabeu du Real Madrid. L’un ne va jamais sans l’autre.

La métamorphose du Camp Nou – Les chiffres clés

  • 3 ans de rénovation entre 2023 et 2026
  • Nouvelle capacité de 105 000 places en 2026, soit le plus grand stade d’Espagne et d’Europe
  • Retour du Barça au Camp Nou pendant la saison 2024-2025 avec une capacité limitée de 65 000 spectateurs
  • Ecran de 360 degrés à l’intérieur du stade
  • 30 000m² de panneaux solaires sur le toit
  • Un budget total de 1,45 milliard d’euros

Le nouveau Camp Nou sera au cœur d’un complexe nommé Espai Barça dans lequel on retrouvera le New Palau Blaugrana, une salle de basket et de concert rénovée avec 15 000 places, le Campus Barça qui sera un lieu dédié au sport et au divertissement autour du club, puis il y aura des hôtels et des bureaux. L’ensemble du complexe sera terminé en 2027.

Le Barça va également profiter de cette rénovation pour augmenter significativement le nombre d’espaces VIP. Il y aura exactement deux anneaux de loges qui feront le tour du Camp Nou.

Un stade durable

Comme tout projet de construction ou de rénovation, l’une des priorités du nouveau Camp Nou est la durabilité. Le nouveau concept repose sur une présence accrue de vélos, et une diminution de l’usage des voitures et motos. L’objectif est de fournir davantage d’espaces pour les voitures électriques, offrant ainsi plus de solutions pour une mobilité durable.

Enfin équipé d’un toit, ce dernier va intégrer des éléments qui renforceront la durabilité du Camp Nou tels qu’un système géothermique, un système de chauffage et de refroidissement. Il sera également couvert de 30 000 m² de panneaux solaires pour générer de l’énergie photovoltaïque.

Un nouveau Camp Nou à découvrir dans plusieurs mois !

Que vous soyez un amoureux du Barça ou du football en général, le nouveau Camp Nou sera un incontournable.

Agence de voyage football, nous faisons vivre chaque saison à des passionnés l’expérience du FC Barcelone le temps d’un weekend ! Grâce à un package tout compris (transports, hôtel et billet de match), vous pouvez vivre avec vos proches un moment unique chez le plus grand club du monde.

Présente à Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour organiser prochain voyage foot à Barcelone !

loading
VOIR PLUS