go to shopping cart
icon-user
Publié le 24 octobre 2024

Les emblèmes des équipes de rugby, tout un symbole

Dans le monde du rugby et du sport en général, chaque équipe nationale porte un emblème. Celui-ci incarne son histoire, ses traditions et ses valeurs. Découvrons ensemble les origines et les significations des emblèmes des équipes nationales de rugby les plus emblématiques !

emblèmes des équipes de rugby

La France – Le coq gaulois

Cocorico, commençons par les Bleus !

Le coq gaulois est l’emblème de toutes les Equipes de France dont le XV de France. L’histoire de ce symbole remonte à l’époque romaine où les Romains associaient les Gaulois à cet oiseau, dont le nom latin « gallus » signifie à la fois « coq » et « Gaulois ». À travers les siècles, le coq est devenu un symbole de combativité et d’orgueil national, incarnant la résistance française face à l’adversité.

En rugby, le coq gaulois est tout aussi emblématique qu’en football. Il figure sur les maillots du XV de France depuis le début du 20ème siècle. Pendant de longues années, il était doré sur un écusson rouge. Désormais, il est entièrement rouge sur le maillot des Bleus.

L’Irlande – Le trèfle

Le trèfle est l’emblème de l’équipe nationale irlandaise de rugby. Son origine remonte à Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, qui utilisait le trèfle pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais. Ce symbole est profondément enraciné dans la culture irlandaise, représentant à la fois l’histoire religieuse et l’unité nationale.

Contrairement au football, l’équipe d’Irlande de rugby regroupe des joueurs de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord. Le trèfle incarne donc l’unité de l’île, au-delà des divisions politiques.

C’est également le cas de l’hymne de l’équipe de rugby, Ireland’s Cal. Un chant qui représente l’espoir d’une réunification entre les deux Irlande.

L’Angleterre – La rose rouge

Nos chers ennemis… les Anglais !

Le symbole du XV de la Rose provient de la Guerre des Deux-Roses, un conflit civil au 15ème siècle (1453-1483) entre les maisons de Lancastre (rose rouge) et d’York (rose blanche).

La rose rouge aurait alors été réutilisée à la Rugby School, là où le rugby a été inventé dans les années 1820, sur les uniformes des étudiants. Un dress code repris par l’équipe nationale pour son premier match international face à l’Ecosse en 1871.

La rose rouge représente la noblesse et l’élégance de l’équipe anglaise. Le rugby en Angleterre est en effet perçu comme un sport pour les “Gentleman”, au contraire du football qui est bien plus populaire.

L’Ecosse – Le chardon

Le chardon, une plante violette que l’on retrouve dans plusieurs régions de l’Ecosse, est l’emblème intouchable des Ecossais. Un symbole qui remonte à l’époque des… Vikings.

Selon la légende, le chardon, qui a la particularité de piquer, a sauvé l’Ecosse dans l’envahisseur. En effet, au 13ème siècle, les Ecossais sont en conflit avec les Vikings prêts à mener l’invasion. Dans la nuit, les Vikings ont eu le malheur de traverser un champ de chardons pieds nus car ils voulaient rester discrets. Terrible erreur, puisqu’ils ne pouvaient retenir leurs cris de douleur causée par les chardons.

Une aubaine pour les Ecossais alertés de l’attaque qu’ils ont pu repousser. Cet événement de guerre a fait du chardon un symbole de défense et de survie en Ecosse.

Le Pays de Galles – Le poireau… et les plumes d’autruche

Le poireau, emblème du Pays de Galles, trouve son origine dans une légende remontant au 7ème siècle lors de la bataille de Heathfield. Les soldats gallois auraient porté des poireaux sur leurs casques pour se distinguer des envahisseurs. Depuis, ce légume est devenu un symbole national célébrant la bravoure. D’où le XV du Poireau que tout le monde connait.

Mais sur l’écusson du maillot rouge gallois, ce sont bien les plumes d’autruche du Prince de Galles, fils du roi d’Angleterre. Le symbole remonte à la guerre de 100 ans où pendant la bataille de Crécy, le Prince de Galles Edouard III aurait porté après sa victoire le casque de l’ennemi, orné de trois plumes d’autruche.

Décidemment, une affaire de casque.

La Nouvelle-Zélande – La fougère argentée

Equipe de rugby la plus populaire au monde, les All Blacks ont fait de la fougère argentée (silver fern) un symbole iconique et une marque mondiale. Elle représente à la fois la nature unique de la Nouvelle-Zélande et l’héritage maori, pour qui l’espèce végétal symbolise le renouveau et la protection.

En effet, la fougère argentée est un élément majeur dans une légende maori, celle de Rahi. La légende raconte que Ti Ara, la femme de Rahi, est enlevée. Elle parvient à indiquer le chemin à son mari pour qu’il puisse la retrouver en pliant les feuilles vertes des fougères et faisant ainsi apparaitre leur côté argenté.

L’Australie – Le Wallaby

Emblème et surnom des Australiens, les “Wallabies“, comment ce petit kangourou est devenu le symbole de l’équipe d’Australie de rugby ?

En 1908, l’équipe australienne se rend en Angleterre pour une tournée. Les médias anglais, fervents moqueurs, ne prirent pas les Australiens très au sérieux et les surnomment “les lapins”. Un terme péjoratif pour évoquer leur petite taille et leur supposée faiblesse face aux Anglais.

Les Australiens décidèrent alors de répondre et d’adopter le surnom “Wallabies”, un animal typiquement australien, rapide et rusé. Depuis, le wallaby n’a plus jamais quitté le maillot jaune australien.

L’Afrique du Sud – Le Springbok et la Protea

Comme les Australiens, le symbole des Sud-Africains est un animal local et encore une fois, son histoire passe par l’Angleterre. En 1906, l’Afrique du Sud réalise un tournée en Grande-Bretagne et l’organisation demande à ce que chaque équipe ait un surnom. Le Springbok, une antilope qui incarne la vitesse et la grâce est alors choisie.

Pendant des décennies, le Springbok a été un symbole de fierté pour l’élite minoritaire blanche du pays, et a longtemps été controversé en raison de son association avec l’apartheid. Mais après la fin de ce régime en 1991, l’Afrique du Sud a souhaité réconcilier son histoire et unir le pays derrière des symboles partagés.

C’est pourquoi un autre emblème a été ajouté à l’identité de l’équipe de rugby sud-africaine : la Protea, la fleur nationale de l’Afrique du Sud. Une union devenue légendaire en 1995 avec le Springbok et la Protea qui ne font qu’un sur le maillot sud-africain à la Coupe du Monde remportée à domicile.

Désormais, les symboles sont séparés avec la Protea sur le cœur et le Springbok de l’autre côté du maillot.

loading
VOIR PLUS