Alors que la Coupe du Monde de Rugby nous fait actuellement vibrer en France, découvrons ou redécouvrons des hymnes mythiques du ballon ovale. Des hymnes communs aux autres sports mais qui ont bien souvent une saveur particulière chez les joueurs et fans de rugby.
De part son histoire et sa cornemuse si singulière, Flower of Scotland est un mythe. C’est à l’occasion du Tournoi des 5 Nations et le match entre l’Ecosse et l’Angleterre, le 17 mars 1990, que le chant fut retenti et repris à l’unisson au Murrayfield pour la première fois.
Une date mémorable puisqu’elle marque aussi le troisième et dernier Grand Chelem du XV du Chardon.
Nation majeure du rugby, le Pays de Galles a sans aucun l’un des hymnes les plus puissants et émouvants de la planète ovale.
Le Hen Wlad fy Nhadau, ou le Pays de mes ancêtres, parle de la beauté naturelle du Pays de Galles et de son héritage. Quand les 74 000 spectateurs du Principality Stadium de Cardiff l’entonnent c’est tout un peuple qui expose sa fierté et son identité nationale. Frissons garantis.
Un moment unique que vous pouvez vivre à l’occasion du prochain déplacement du XV de France au Pays de Galles !
Depuis 1995, l’hymne Ireland’s Call est utilisé par l’équipe de rugby irlandaise, qui rassemble les joueurs venant de République d’Irlande et d’Irlande du Nord. Ce qui n’est pas le cas en football par exemple où chacun des deux pays a sa propre équipe.
La chanson, créée à la demande de la Fédération irlandaise de rugby à XV, a la particularité d’être en anglais et en gaélique irlandais.
Ce chant fédérateur symbolise ainsi l’espoir d’une réunification entre les deux Irlande qui jouent sous la même bannière au rugby.
Très populaire dans le sport et notamment en football, Il Canto degli Italiani, souvent nommé par son incipit Fratteli d’Italia (Frères d’Italie), le devient également au rugby.
Ecrit en 1847 lorsque l’Italie était encore divisée en plusieurs États indépendants. L’hymne appelle à l’unité nationale et a été adopté en 1946 après la Seconde Guerre mondiale.
Depuis cette date, personne n’est insensible à ce chant poignant que ce soit au stade, notamment pour le France vs Italie au Stadio Olimpico, ou devant sa télé !
L’hymne national de l’Afrique du Sud a la singularité de combiner deux chansons différentes. Nkosi Sikelel’ iAfrika, un chant africain adopté par les mouvements anti-apartheid, et Die Stem van Suid Afrika, l’ancien hymne national de l’Afrique du Sud. Au total, le chant est composé de cinq langues.
L’hymne sud-africain est un hymne fort et émouvant qui célèbre la diversité et l’unité du pays. Il est un symbole de la nouvelle Afrique du Sud, une nation arc-en-ciel qui est déterminée à vivre ensemble dans la paix et la prospérité.
Vous souhaitez sentir l’atmosphère autour de ces hymnes au stade ? Vous êtes au bon endroit !
Agence de voyages rugby depuis 15 ans, nous organisons des séjours tout compris, notamment pour le Tournoi des 6 Nations, afin de vous faire vivre votre passion à l’étranger !