Le retour du public se précise outre-Manche avec plusieurs tests à venir à Wembley avant une potentielle généralisation.
En décembre 2020, le sport britannique apercevait la lumière au bout du tunnel avec un retour du public dans certaines régions. La capacité d’accueil était alors limitée à 2 000 places. Ce qui était déjà beaucoup à cette période après plusieurs mois de huis-clos.
Malheureusement, le variant anglais est apparu et le huis-clos s’est de nouveau imposé. Quatre mois après, c’est donc une nouvelle étape décisive que le Royaume-Uni s’apprête à vivre avec d’importants tests à venir dans le plus grand stade d’Angleterre, Wembley.
Dimanche 18 avril, 4 000 fans devraient pouvoir assister à la demi-finale de la FA Cup entre Leinster et Southampton. Une semaine après, ce sont 8 000 personnes qui seront officiellement présentes pour la finale de la League Cup le 25 avril entre Manchester City et Tottenham. Du jamais vu outre-Manche depuis mars 2020 !
Si ces tests sont concluants, la saison anglaise devrait alors finir sur une très bonne note avec potentiellement 21 000 personnes à Wembley pour la finale de la FA Cup le 15 mai. Cette jauge est l’objectif à atteindre pour les instances du foot anglais. Dans le même temps, les deux dernières journées de la Premier League (15 et 23 mai) pourraient également voir le retour du public.
Le retour du public dans les stades est discuté au sein de toutes les fédérations européennes. Avec l’EURO 2020 en ligne de mire (11 juin au 11 juillet), plusieurs pays doivent effectivement s’y préparer.
L’Italie a déjà annoncé que Rome accueillera des fans au Stadio Olimpico pendant l’événement sans pour autant préciser la capacité d’accueil. C’est également le cas au Danemark, en Ecosse et au Pays-Bas où Copenhague, Glasgow et Amsterdam accueilleront au moins 11 000 à 12 000 fans par match pendant l’EURO.
Ce retour des fans en Angleterre devrait certainement impulser un mouvement sur le continent. D’autant plus que la fédération anglaise a sélectionné des matchs à fort enjeu pour ces tests, qui plus est à Wembley qui sera le théâtre des demi-finales et de la finale du Championnat d’Europe cet été.
Une chose est certaine, l’ensemble de ces nouvelles prévoient de bonnes choses pour la suite !