
Niché en plein centre de Cardiff, le Principality Stadium est une référence parmi les stades du rugby mondial. Plongez dans l’histoire de ce stade qui fait la fierté du peuple gallois depuis 1999.
L’histoire du Principality débute à la fin des années 1990. Le mythique Cardiff Arms Park ne répond plus aux standards d’un événement sportif international tel qu’une Coupe du Monde de Rugby. Problème, plusieurs pays d’Europe dont le Pays de Galles doivent accueillir la RWC 1999.
Les Gallois lancent alors la construction d’un nouveau stade ultra-moderne : le Millennium Stadium, d’une capacité de 74 000 places. Le stade est inauguré en juin 1999, trois mois avant la Coupe du Monde, et accueillera la finale entre l’Australie et la France.
L’écrin se distingue très vite des autres puisqu’il est le premier stade en Europe équipé d’un toit entièrement rétractable. Il était même jusqu’en 2024 le plus grand stade couvert du Vieux Continent avant la rénovation du Santiago Bernabeu à Madrid.
A l’époque, cette technologie est une révolution puisqu’elle permet de maintenir les matchs, quelles que soient les conditions météo. Un détail non négligeable au Pays de Galles ! Cette architecture offre surtout une caisse de résonance impressionnante et fait du Principality Stadium l’un des stades les plus bruyants du rugby international, notamment pendant le Tournoi des Nations.
Au 1er janvier 2016, il change de nom pour devenir Principality Stadium, à la suite d’un partenariat avec la Principality Building Society, une société bancaire, sans rien perdre de son aura ni de son ambiance bouillante.
Bien évidemment, le rugby est roi au Principality Stadium. Le stade a été le théâtre des récentes victoires du XV du Poireau au Tournoi des 6 Nations en 2021, 2019, 2013 ou bien 2012.
Comme évoqué précédemment, le stade a accueilli la finale de la Coupe du Monde 1999, et également des matchs des éditions 2007 et 2015. Notamment le quart de finale mythique entre la France et la Nouvelle-Zélande en 2007, remporté par les Bleus !
Le Principality Stadium c’est aussi 6 finales de Champions Cup dont celle de 2025 entre l’UBB et Northampton.
En football, l’arène a également pu accueillir de nombreux matchs. Entre 2001 et 2006, pendant la rénovation de Wembley, l’ensemble des finales de la Coupe d’Angleterre, de la League Cup et du Community Shield s’y sont jouées.
En 2017, c’est la finale de la Ligue des Champions entre la Real Madrid et la Juventus qui s’est disputée à Cardiff.
Imaginez-vous un samedi après-midi de février. Les rues piétonnes sont noires de monde, les pubs collés au stade débordent, les drapeaux rouges flottent et les fans chantent déjà à tue-tête “Hen Wlad Fy Nhadau”. Vous êtes à Cardiff pour un match du Tournoi des 6 Nations au Principality Stadium !
Ce stade est encore l’un des rares à être situé en plein centre-ville. Tous les fans s’y rendent à pied et font monter l’ambiance entre chants gallois, pintes à la main et chambrage avec l’adversaire.
Une fois assis au Principality, place à l’expérience. Le toit fermé crée une acoustique parfaite, transformant les célébrations des locaux en une explosion sonore. Tradition britannique oblige, les tribunes sont proches de la pelouse et offrent une visibilité excellente.
En un mot ? Bouillant !
Pour tout fan de rugby, assister à un match de rugby à Cardiff est un must. Surtout pendant les déplacements du XV de France à l’occasion du Tournoi des 6 Nations.
Depuis 2020, les Bleus sont invaincus au Principality Stadium avec trois succès de rang dans ce stade pendant le Tournoi. Le prochain match du XV de France du côté de Twickenham est programmé le dimanche 15 février 2026. Le moment idéal pour expérimenter ce stade et Cardiff avec pourquoi pas à une nouvelle victoire des Bleus !
Amoureux du rugby, réservez votre voyage tout compris pour ce match d’exception : Pays de Galles vs France en 2026 !