16 mars 2021

Football : les nouveaux stades qu’il faudra visiter

Les nouveaux stades de Football à venir

Plus d’un an après la généralisation du huis-clos dans les stades en raison de la crise sanitaire, la date d’un retour dans les tribunes est encore inconnue. Une situation bien (trop) longue pour les fans de sport mais qui à son terme, devrait nous offrir de grandes émotions que nous avons presque oubliées. Ce sera notamment le cas dans de nouveaux stades que verront bientôt le jour !

Faisons un tour des enceintes qui sortiront de terre ces prochaines années dans le monde du football.

Real Madrid : une référence mondiale

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis près d’un an le Real Madrid joue ses matchs à domicile dans son centre d’entrainement. La raison est simple, le Santiago Bernabeu est en plein travaux !

C’est un chantier monstrueux que l’on retrouve actuellement au cœur de Madrid. Le Santiago Bernabeu va connaître une transformation complète afin de devenir « une icône avant-gardiste et universelle« . Le projet a effectivement de quoi faire rêver les fans du Real :

  • Intégration d’un toit fixe et rétractable
  • Ecran géant de 360° à l’intérieur du stade
  • Espace pour l’eSport
  • Stade entièrement connecté
  • Nouvelles zones de loisirs, de restauration et de divertissement
  • Agrandissement du musée
  • Nouveaux espaces urbains

Bref, le nouveau Santiago Bernabeu, prévu en 2022, sera certainement une référence en Europe et dans le monde !

Everton : un bijou sur la Mersey

Quand on pense à un stade à Liverpool, on pense forcément à Anfield. Mais demain, une nouvelle enceinte vaudra aussi le détour dans le Nord de l’Angleterre. Ce stade, c’est le futur stade d’Everton.

Le mois dernier, la ville de Liverpool a donné son feu vert pour la construction de ce splendide lieu de 52 888 places suite à la demande des Toffees. Le stade devrait alors être construit dans le Nord de la ville à Bramley-Moore Dock, au bord de la Mersey.

Ce cadre magnifique accueillera donc les joueurs d’Ancelotti à l’horizon 2024 !

Fulham : une nouvelle tribune avec vue sur Londres

Même pays, mais autre fleuve. À Londres, le club de Fulham rénove actuellement l’une des tribunes du Craven Cottage : le Riverside Stand, au bord de la Tamise.

Ce stade charmant et typiquement anglais s’offre donc un lifting avec une nouvelle tribune flambant neuve et moderne. La capacité du stade passera ainsi de 25 700 à 29 600 places.

Depuis le nouveau Riverside Stand, c’est alors un panorama sur tout Londres qui s’offrira aux fans de Fulham. Le Johnny Haynes stand, la plus ancienne tribune du football anglais qui lui fait face, est en effet moins haut et dégagera ainsi la vue sur la capitale britannique.

Milan : un complexe hors normes

Dans le Nord de l’Italie, les deux clubs enemmis de Milan, l’Inter et l’AC, collaborent pour lancer la construction d’un nouveau stade qui sera en réalité un complexe XXL.

Dans une zone d’environ 200 000 m², les écuries milanaises souhaitent créer une zone moderne où sport, divertissement et espaces verts ne font qu’un. Le nouveau stade de 60 000 places, qui remplacerait le mythique Giuseppe-Meazza, serait alors au cœur de ce projet immobilier à plus d’1 milliard d’euros.

Le complexe doit encore être validé par la ville, mais il devrait néanmoins aboutir en 2025 avec en ligne de mire les Jeux Olympiques d’hiver organisés à Milan en 2026.

Atalanta : entre tradition et modernité

Nouveau cador de Serie A, l’Atalanta a sauté un pas fin 2020 avec la rénovation de son stade, le Gewiss Stadium.

Typiquement italien avec ses curvas, cette enceinte a fait au beau lifting avec un tout nouveau look qui mélange modernité et authenticité. L’une des curvas a en effet été entièrement reconstruite puis rattachée à la principale tribune latérale qui est un monument historique.

Avec l’impossibilité d’être détruite, cette dernière a donc été rénovée et intégrée dans la nouvelle architecture afin d’offrir un design final qui conserve l’identité du stade. L’Atalanta respecte désormais les normes de l’UEFA et a pu accueillir son premier match de Ligue des Champions fin 2020.

RC Strasbourg Alsace : la Meinau passe le cap des 30 000

Chez nous en France, le RC Strasbourg Alsace verra en 2025 son stade de la Meinau entièrement rénové. L’enceinte passera alors de 26 000 à 32 500 places. Soit le 16ème stade dans l’Hexagone à passer la barre des 30 000 sièges.

Dans le cadre de ce projet, les tribunes Est, Ouest et Nord seront restructurées afin d’agrandir l’air d’activité. La tribune Sud connaîtra quant à elle les principaux travaux d’extension.

La rénovation de la Meinau se veut être verte avec le recours aux énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux de réemploi. La biodiversité environnante sera également préservée. Des nombreux enjeux liés au développement durable sont donc pris en compte. On devrait sans aucun doute retrouver cette même stratégie dans bien d’autres constructions et rénovations de stades !

Metz fait peau neuf également

Non loin de Strasbourg, le FC Metz rénove également son stade Saint-Symphorien. L’enceinte va elle aussi atteindre une capacité de 30 000 places contre 25 500 actuellement.

Le club de la Moselle souhaite faire de son stade un pôle local attractif avec l’organisation de séminaires tout au long de l’année, l’installation d’un espace de coworking ou bien l’intégration d’un restaurant.

La nouvelle architecture de Saint-Symphorien va également permettre de fermer entièrement le stade grâce à de nouveaux virages et une toiture moderne qui recouvrira les tribunes.

Tous ces nouveaux stades donnent envie n’est-ce pas ? En attendant de les découvrir, nous espérons vite retrouver nos tribunes actuelles qui nous manquent terriblement.

Agence de voyages sportifs depuis plus de 10 ans, nous sommes à votre disposition pour organiser votre voyage football de A à Z quand les conditions sanitaires le permettront. Angleterre, Italie, Espagne… nous vous emmenons partout afin de vous faire vivre votre passion. Découvrez sans attendre nos services !

Les prochains événements