Comme en 2023, l’année 2024 promet d’être riche en sport. Et encore plus pour la France qui poursuit sa phase d’accueil de grands événements sportifs internationaux. Après la Coupe du Monde de Rugby dernièrement, l’Hexagone accueillera en juillet prochain les Jeux Olympiques ! À l’international, d’autres rendez-vous 100% sport sont également très attendus. Mais alors, quels sont ceux qu’il ne faut absolument pas manquer ? Découvrez notre top 10 des événements sportifs à suivre en 2024.
Ce n’est un secret pour personne. Toute l’actualité ces derniers mois tourne autour de ça. L’année prochaine, la France a rendez-vous avec un événement unique et majeur pour le sport : les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Non sans conséquences sur la programmation des autres grands événements sportifs en France, les Jeux de Paris seront célébrés du 26 juillet au 11 août 2024 et regrouperont 32 disciplines : athlétisme, golf, football, boxe, judo, handball, aviron, gymnastique, etc. De nouveaux sports comme le surf et le skateboard feront également leur entrée dans la compétition internationale.
Au total, 10 500 athlètes s’affronteront dans plus de 300 épreuves ! Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, il y aura une parité parfaite entre les athlètes femmes et hommes. Juste après les JO, la France accueillera les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. Durant tout l’été, la France sera ainsi le théâtre de performances sportives exceptionnelles et de multiples rendez-vous festifs et conviviaux.
Amateurs de football, vous attendez sûrement cet événement avec impatience ! Réunissant les meilleures équipes européennes, le Championnat d’Europe se déroulera du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne dans dix villes : Berlin, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Gelsenkirchen, Hambourg, Leipzig, Munich et Stuttgart. Afin d’être sûr(e) de ne pas manquer cette compétition exceptionnelle, vous avez déjà la possibilité de vous préinscrire sur Voyages FFF, agence officielle de la Fédération Française de Football !
Assurés de participer à la 17ème édition de l’EURO, les joueurs de Didier Deschamps, champions du monde en 2018 et vice-champions en 2022, comptabilisent 6 victoires en 6 matchs lors de la phase éliminatoire. Rendez-vous le 2 décembre prochain, lors du tirage au sort, pour connaître les groupes de la phase finale.
Après le succès de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, le rugby a encore de beaux jours devant lui, séduisant de plus en plus d’adeptes ! Prochaine compétition d’envergure en date : le Tournoi des Six Nations 2024 ! La compétition se tiendra du 2 février au 16 mars prochain et opposera les six meilleures nations européennes (Angleterre, Écosse, France, Pays de Galles, Irlande et Italie).
En raison des préparatifs liés aux Jeux olympiques de Paris 2024, les matchs à domicile des Bleus n’auront pas lieu cette année dans l’emblématique Stade de France. Les rencontres se feront à Lyon (Groupama Stadium), Lille (Stade Pierre-Mauroy) et Marseille (Stade Vélodrome). Après la défaite amère des joueurs français en quart de finale lors de la RWC 2023, le XV de France compte bien, cette fois-ci, décrocher la victoire au Tournoi ! MYCOMM vous propose d’encourager l’équipe de France lors de ses deux déplacements en Écosse et au Pays de Galles avec des séjours tout compris.
L’incontournable événement sportif américain fêtera sa 58ème édition le 11 février 2024. L’événement se jouera dans le magnifique Allegiant Stadium de Las Vegas. C’est la première fois que l’État du Nevada accueille l’événement.
Organisé par la National Football League (NFL), le Super Bowl constitue la finale du championnat de football américain, opposant les vainqueurs des deux conférences de la NFL. Rassemblant plus de 110 millions de téléspectateurs chaque année, il s’agit de l’un des événements sportifs les plus suivis au monde. Le concert musical de la mi-temps enregistre notamment des audiences records. Après Rihanna, c’est le chanteur Usher qui sera à la tête du show en 2024.
Que ce soit en France ou dans le monde entier, il s’agit d’un événement très attendu par tous les amateurs de tennis. L’emblématique tournoi de Roland-Garros sera bien évidemment au rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition qui s’annonce déjà grandiose ! La prestigieuse compétition sur terre battue se tiendra du 20 mai au 9 juin 2024 à Paris.
Durant deux semaines, les meilleurs joueurs mondiaux s’affrontent chaque jour sur les différents courts du stade Roland-Garros. Parmi ces derniers, le court Suzanne-Lenglen promet une expérience inédite en 2024 avec l’apparition d’un toit rétractable dans un objectif de modernisation du stade. Réservez dès maintenant votre séjour sur Roland-Garros Travel, site officiel de voyage Roland-Garros.
Côté automobile, ne ratez pas la saison 2024 de Formule 1 ! Le championnat débutera le 2 mars à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, et se clôturera à Abu Dhabi sur la piste de Yas Marina, le 8 décembre 2024. Au total, 24 Grands Prix auront lieu entre mars et décembre avec notamment le retour de la Chine et d’Émilie-Romagne. Cette édition sera ainsi deux mois plus longue que l’actuelle saison F1 2023.
Retrouvez en Europe les incontournables Grands Prix de Monaco (26 mai), d’Espagne (23 juin), de Belgique (28 juillet) ou encore d’Italie (1er septembre). Alors que Max Verstappen a remporté son troisième titre mondial consécutif, il sera le pilote à battre en 2024 !
Découvrez un aperçu du voyage MYCOMM au GP d’Italie à Monza en 2023 :
La NBA a fait son grand retour avec le lancement de la saison 2023-2024 le 24 octobre dernier. Jusqu’en juin 2024, les meilleurs basketteurs du monde entier vont se défier sur les parquets avec comme nouvelle tête d’affiche, Victor Wembanyama. N°1 Draft, le jeune français compte bien marquer l’année 2024 de son empreinte avec en ligne de mire une qualification pour les Playoffs et le titre de Rookie de l’année.
MYCOMM propose plusieurs séjours aux États-Unis, cet hiver, afin de voir jouer Wemby : New York, du 8 au 13 février pour le duel Nets vs Spurs ou encore à Los Angeles, du 20 au 27 février pour la rencontre Lakers vs Spurs.
Rendez-vous immanquable de l’été (en plus de l’EURO et des JO) : la 111ème édition du Tour de France ! L’événement se déroulera du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2024. Pour la troisième fois consécutive, le départ se fera de l’étranger. Après Copenhague (2022) et Bilbao (2023), le Tour de France s’élancera de Florence, en Italie : une première dans l’histoire de la Grande Boucle.
Autre grande première : la compétition de cyclisme ne s’achèvera pas dans la capitale, comme à son habitude depuis 1975. Jeux olympiques oblige, les coureurs termineront leur tour dans le Sud, à Nice. Durant ce contre-la-montre explosif, le cycliste danois Jonas Vingegaard tentera de décrocher un troisième maillot jaune d’affilée.
Pour sa 34ème édition, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Une première depuis 40 ans ! Initialement prévue l’été dernier, la compétition de football a été décalée en hiver en raison des conditions climatiques défavorables au sein du pays hôte.
Organisée par la Confédération africaine de football (CAF), la CAN opposera les 24 meilleures équipes du continent. Au total, cinq villes ivoiriennes ont été sélectionnées pour accueillir les matchs du tournoi : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro. Lors de la dernière édition en 2021, le Sénégal avait remporté la compétition, après sa victoire face à l’Égypte.
Le Qatar a le vent en poupe ces dernières années lorsqu’il s’agit de grands événements sportifs ! Après avoir organisé la Coupe du monde de la FIFA™ en 2022, le pays accueillera la 21ème édition des Championnats du monde de natation, du 2 au 18 février 2024 à Doha. La compétition aquatique regroupe au total six disciplines : la natation sportive, la natation artistique, la natation en eau libre, le plongeon, le plongeon de haut vol et le water-polo.
Cet événement majeur permettra aux nageurs internationaux de décrocher, pour les meilleurs d’entre eux, une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en juillet prochain. Champion du monde en 2023 sur le 400m 4 nages, le nageur français Léon Marchand réitérera-t-il son exploit cette année ? Rendez-vous cet hiver à Doha !