
Diffuseur historique du Tournoi des 6 Nations, France Télévisions partagera pour cette édition 2026 la diffusion des matchs avec le groupe TF1. Un accord commercial inédit a ainsi été trouvé avec les deux géants de la télévision française.

Bien que France Télévisions ait acquis en exclusivité les droits du Tournoi des 6 Nations jusqu’en 2029, moyennant un investissement de 30 millions d’euros par an, le groupe public a choisi de revendre pour cette édition 2026 neuf matchs sur quinze à TF1.
Ce décision s’inscrit dans le plan d’économies actuellement réalisé par France TV cette année. C’est donc “à titre exceptionnel”, comme précisé dans un communiqué officiel, que plusieurs rencontres ont été revendues à TF1.
La première chaine de France et d’Europe s’offre ainsi un à deux matchs à chaque journée du Tournoi dont ceux des Bleus face au Pays de Galles (15 février) et à l’Ecosse (7 mars). TF1 diffusera également certains chocs européens dont Ecosse – Angleterre (14 février) et Angleterre – Irlande (21 février).
De son côté, France Télévisions conserve ainsi France – Italie (22 février) et surtout le match d’ouverture face à l’Irlande (5 février) et de clôture face à l’Angleterre (14 mars).
En plus de son plan d’économies pour 2026, France Télévisions diffusera également les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina (6 au 22 février). Un calendrier sportif très chargé puisque l’événement aura lieu en même temps que plusieurs matchs du Tournoi des 6 Nations 2026. Une contrainte qui pourrait aussi expliquer la revente partielle des droits à son principal concurrent.
Néanmoins, au-delà de ce contexte ponctuel, un constat est clair : le groupe TF1 renforce sa position médiatique dans le Rugby.
Après avoir acquis les droits de la Coupe du Monde 2023 déroulée en France, TF1 a renouvelé pour l’édition 2027 qui aura lieu en Australie. Même stratégie pour la Tournée d’Automne et la Nations Cup que la Une diffusera entre 2026 et 2029.
TF1 semble bel et bien prêt à devenir un acteur principal de la diffusion du rugby international et plus particulièrement du XV de France. Cet accord temporaire pour le Tournoi des 6 Nations 2026 est une opportunité majeure pour convaincre les amateurs de rugby.
Les Bleus joueront 3 fois à domicile et 2 fois à l’extérieur.
C’est l’abréviation de « Men’s Six Nations »
