25 janv. 2021

4 destinations pour un voyage football original

Avec un virus toujours aussi actif en Europe, les stades sur le vieux continent sont interdits au public pour une durée encore indéterminée. Une situation frustrante et interminable pour les amoureux de football que nous sommes.

Afin de patienter, nous vous proposons une virée dans quatre destinations originales en Premier League, Liga, Bundesliga et Serie A. De quoi vous donner des idées pour votre futur voyage football à l’étranger !

Espagne : Le magnifique stade d’Anoeta de la Real Sociedad

À seulement quelques kilomètres de la France, c’est à Saint-Sébastien au Pays basque que l’on retrouve l’une des équipes les plus joueuses d’Espagne : la Real Sociedad.

Après avoir décroché une belle 6ème place la saison dernière et s’être ainsi qualifiée en Europa League, la Real confirme cette saison. Les Txuri-urdin sont encore bien placés en haut du classement et proposent un jeu toujours aussi alléchant !

Ce retour sur le devant de la scène tombe au meilleur des moments pour les Basques seulement 2 ans après la rénovation de leur stade d’Anoeta. Commercialement appelée Reale Arena, cette enceinte est en effet un petit bijou. Sa modernisation a permis de voir sa capacité monter à 40 000 places, la dixième du pays, et de proposer une expérience au plus près de l’action avec un design moderne et des tribunes proches de la pelouse. La Reale Arena a d’ailleurs été récompensée au Prix Versailles 2020, l’une des distinctions les plus prestigieuses du monde de l’architecture et du design.

Dans le même temps, la ferveur des supporters basques n’a quant à elle pas bougé. On retrouve à Anoeta une ambiance toujours aussi chaude et populaire. Bref, le mix parfait entre confort et fanatisme !

À l’opposé du Real Madrid et du Barça, la Real Sociedad propose donc une expérience très locale. De plus, on y retrouve des joueurs de talent comme Mikel Oyarzabal, Alexander Isak, Mikel Merino ou bien l’une des gloires du foot espagnol, David Silva.

Bon à savoir : pour votre voyage football, « El Derbi Vasco » entre la Real et Bilbao est LA date à cocher. Le Vlogeur Stadito (Basile Brigandet) peut en témoigner !

Angleterre : La fièvre de Leeds United

Sensation Outre-Manche depuis l’arrivée de Marcelo Bielsa il y a deux ans, Leeds United défend sa place en Premier League cette saison.

Ce club anglais historique voire mythique (trois titres et une Cup) tient à rester dans l’élite où il a tant dominé dans le passé. Leeds a effectivement enchaîné les succès dans les années 60, 70 puis 90. La dernière heure de gloire du club remonte à 1992 où les Peacocks et un certain Eric Cantona sont alors sacrés champions d’Angleterre.

Malgré ce passé glorieux, il faut aussi savoir que Leeds est l’un des clubs les plus détestés du Royaume-Uni. Le club a longtemps eu l’image d’une équipe de bad boys en raison de son jeu jugé trop agressif et hargneux. Au point d’être surnommé « Dirty Leeds » (Sale Leeds).

En dehors du terrain, les fans n’ont également pas la meilleure des réputations. Le hooliganisme a marqué le passé du club et terni encore aujourd’hui l’image de ses supporters. Face à ce désamour national, les fans de Leeds gardent la tête haute. Ils assument d’être haïs par toute l’Angleterre et s’en amusent. Le chambrage à l’encontre des autres équipes, même des cadors de PL, reste une pratique bien ancrée chez les fidèles des Whites.

Cette saison, Leeds a donc retrouvé l’élite 16 ans après l’avoir quittée. Une montée qui s’est en partie réalisée grâce à la philosophie de jeu de Bielsa. Le tacticien argentin a fait de Leeds une équipe très joueuse constamment tournée vers l’avant grâce à un pressing tout terrain. Un régal pour les fans malgré le fait que les Whites soient l’une des pires défenses du championnat…!

Comme partout au Royaume-Uni, c’est dans un Elland Road vide que le club dispute actuellement ses rencontres. Un stade anglais typique qui aurait certainement proposé une ambiance phénoménale si ses 38 000 sièges étaient tous occupés. Pour vous donner une idée, on vous laisse apprécier le « Marching On Together », l’hymne de Leeds United.

Italie : la sensation Atalanta

Quart de finaliste inattendu de la dernière Ligue des Champions pour sa première participation, l’Atalanta a marqué les esprits en Europe la saison dernière. Une surprise qui s’est confirmée cette année puisque les hommes de Gian Piero Gasperini se sont de nouveau qualifiés pour les 8èmes de finale de la Champions League. En l’espace de trois ans, le club de Bergame est devenu un cador du foot italien !

Malgré ce nouveau statut, c’est dans un stade (très) vétuste, le Gewiss Stadium, que l’Atalanta évolue. La structure et la disposition des tribunes de cette enceinte sont tout simplement restées bloquées dans le XXème siècle. Mais cela a bien changé.

Le Gewiss Stadium s’est récemment refait une beauté avec un nouveau look qui mélange modernité et authenticité. Les 25 000 sièges ont effectivement été remplacés et l’une des curvas, la tribune derrière l’un des buts, a été entièrement changée.

La spécificité de cette rénovation est que les deux tribunes latérales sont des monuments historiques. Elles ont donc été intégrées dans la nouvelle architecture à défaut de pouvoir être détruites. Le design final est ainsi légèrement décousu mais apporte beaucoup de charme à ce stade typiquement italien.

Enceinte moderne et équipe compétitive, l’Atalanta sera une destination de choix pour votre prochain voyage football. Ce séjour à Bergame, en Lombardie, est aussi l’occasion de profiter d’un cadre touristique plaisant avec les paysages montagneux, la cité médiévale de la ville, les nombreux musées et la gastronomie à l’italienne qu’on aime tant.

À seulement 1 heure de Milan, la nouvelle équipe phare d’Italie vous attend à la réouverture des stades !

Allemagne : l’ambiance survoltée de l’Eintracht

Quand on pense à une ambiance allemande, on pense forcément à celle du Borussia Dortmund avec son mythique mur jaune. Mais nombreux sont les stades en Bundesliga où l’atmosphère est hors du commun.

Ici, nous avons décidé de mettre en avant celle du Deutsche Bank Park à Francfort.

Fervents, déments et explosifs, voilà comment on pourrait qualifier les fans de l’Eintracht Francfort. Un public qui a fait le tour du monde il y a quelques années pour avoir fait littéralement trembler le stade de Nuremberg. Plus de peur que de mal, mais cette image en dit long sur l’ambiance qui règne sur le Main !

Avec ces supporters exceptionnels, un match à Francfort est la garantie de vivre un moment à part en Europe. Le Deutsche Bank Park (anciennement Commerzbank Arena) favorise grandement cette expérience avec ses 51 500 places dont 6 000 debout. À cette structure, il faut aussi ajouter des tifos et les centaines de drapeaux noirs et blancs brandis en pagaille derrière les buts. Vous aurez ainsi l’une des meilleures ambiances de Bundesliga !

Bon à savoir : à seulement 20 minutes de Francfort se trouve Europa-Park, le plus grand parc d’attractions du continent. De quoi se prendre une dose d’adrénaline supplémentaire pendant votre voyage foot en Allemagne !

Real Sociedad, Leeds, Atalanta et Francfort, voici nos 4 destinations pour un voyage football original. Bien évidemment, d’autres clubs tels que le Borussia Mönchengladbach, le Genoa ou bien Crystal Palace auraient pu être mentionnés ici.

Au final, peu importe votre prochaine destination, l’essentiel est que vous puissiez bientôt (re)vivre une expérience riche en émotions dans un stade. Il faut dire que cette sensation ne nous a jamais autant manqué !

Agence de voyages sportifs depuis plus de 10 ans, nous sommes à votre disposition pour organiser votre voyage football de A à Z quand les conditions sanitaires le permettront. Découvrez nos services !

Les prochains événements